Parcours formation / emploi de petits producteurs en Centre Bretagne

Cadre de l'étude

Région emblématique de la modernisation de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire en France, la Bretagne comprend de fait une mosaïque assez diverse et évolutive d’exploitations agricoles, de types de productions et de procédés de culture. D’après les dernières données de la DRAAF en 2023, aux côtés des moyennes et grandes exploitations qui représentent 64% du paysage agricole breton, 36% sont répertoriées comme micros et petites, avec une superficie agricole utilisée (SAU) de 16%. D’autre part, le rapport constate une diminution de -2,9% du nombre de grandes et moyennes exploitations entre 2010 et 2020, et une diversification des productions, des procédés de culture et des modalités de vente, le nombre d’exploitations en agriculture biologique ou en conversion ayant augmenté de 6% entre 2020 et 2021, et la commercialisation des productions en circuits courts s’étant également développée.

Cela dans un contexte national où, depuis la « loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt » du 13 octobre 2014, le développement de l’agroécologie est présenté comme une priorité de la politique agricole française visant « l’objectif d’une performance à la fois économique, environnementale et sociale de nos exploitations agricoles », en lien avec les attentes de l’Union Européenne, de la PAC et de la FAO (Arrignon, 2020).

Il existe un nombre croissant d’études sociologiques et anthropologiques sur les fonctionnements du secteur agricole et ses acteurs en France aujourd’hui, notamment sur les politiques d’écologisation de l’agriculture et les stratégies professionnelles, sociales et identitaires qu’elles suscitent chez les agriculteurs (Lamine, 2017 ; Arrignon, 2020), ou sur l’évolution des référentiels des formations professionnelles agricoles et les positionnements des enseignants et des maîtres de stage face à la transition agroécologique (Compagnone, Lamine & Dupré, 2018 ; David, 2019 ; Gazo & Mazenc, 2020). Un nombre plus restreint d’études portent spécifiquement sur les petits producteurs, en s’intéressant, par exemple, à la dimension socio-économique du fonctionnement des AMAP dans la région de Toulouse (Olivier & Coquart, 2010) ou aux projets de « retour à la terre » de petits producteurs dits néo-ruraux en Ile de France (Gazo, 2023).

Pour autant, peu d’études s’intéressent aux parcours formation / emploi des petits producteurs. De plus, à notre connaissance, il n’existe pas d’études sur les petits producteurs bretons, malgré la place particulière de la Bretagne dans le paysage agricole français.

Bretagne campagne

Questions et axes de recherche

C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet d’étude qui vise à interroger les parcours de petits producteurs installés en Centre Bretagne concernant leur formation, leur accès à l’emploi et leur activité de production au quotidien.

Le terme de petit producteur est compris au sens d’une personne dirigeant une micro ou une petite exploitation agricole, suivant le classement du rapport de la DRAAF cité précédemment, sans distinction des types de productions (élevage, maraîchage, polyculture, etc.), ni des procédés utilisés par ces producteurs (production conventionnelle, raisonnée, biologique, etc.).

Trois axes sont privilégiés, sans pour autant être exclusifs :

  1. Les offres de formations, les types de formations que ces producteurs ont reçues et le degré d’adéquation entre les contenus de ces formations et les savoirs, savoir-faire et compétences dont ils ont besoin dans leurs pratiques agricoles en micro et petites exploitations.
  2. Les stratégies et les procédés de production choisis par ces producteurs, et leurs positionnements face aux différents procédés existants (production conventionnelle, raisonnée, biologique, etc.).
  3. Les relations de ces producteurs à la terre, à leur métier, à leurs pratiques agricoles au quotidien et à leur identité professionnelle dans leur environnement social et territorial, ainsi que leurs modes de vie socio-économique.

Méthodologie

Cette étude est menée dans une démarche de recherche qualitative socio-anthropologique, à travers des entretiens semi-directifs et des focus groupes avec des producteurs, ainsi que des sessions d’observation participante de leurs pratiques sur leur exploitation.

Elle porte sur le Pays Centre Ouest Bretagne qui regroupe les EPCI du Roi Morvan, de Haute Cornouaille, du Poher, des Monts d’Arrée et du Kreiz Breizh. Dans un premier temps, la collecte de données qualitatives est réalisée auprès de producteurs de Roi Morvan Communauté, EPCI qui comprend les trois anciens cantons de Gourin, Le Faouët et Guémené-sur-Scorff.

Les résultats seront ensuite analysés de manière contextualisée en regard de la documentation quantitative existante sur les micros et petites entreprises sur le territoire, dans la région et en France.

 

 

Retour