Pratiques d'enseignement et représentations de la France d'enseignants de français de régions musulmanes en Afrique anglophone

Cadre

Depuis la fin des années 2010, plusieurs pays africains francophones, anciennes colonies françaises, se détournent de la France, voire la désignent comme la responsable principale de leurs problèmes économiques, sociaux et sécuritaires. C’est le cas notamment au Sahel suite aux coups d’État au Mali (2021), au Burkina Faso (2022) et au Niger (2023) où le rejet de la France est manifesté dans les déclarations et décisions officielles, ainsi que lors des manifestations parfois violentes qui accompagnent les prises de pouvoir des putschistes (Dull, 2021 ; Pouillieute, 2023). Cela dans un contexte où, depuis plusieurs décennies, la politique française dans ces pays est de plus en plus critiquée, en particulier pour ses fonctionnements néocoloniaux (Hugon, 2010) et pour sa politique sécuritaire qui surinvestit les discours anti-djihadisme désignant l’Islam comme terreau des violences (Pérouse de Montclos, 2019).

Moins présente dans les pays d’Afrique anglophones, en dehors de partenariats économiques bilatéraux d’importance (Turpin, 2008), la France a développé une politique active de diplomatie d’influence (soft power) centrée sur la promotion et le rayonnement de la langue et de la culture françaises (Lombard, 2022), en multipliant les financements de programmes visant à développer la francophonie dans le monde, particulièrement en Afrique. C’est ainsi qu’elle a obtenu que le français reçoive le statut de seconde langue officielle au Nigéria en 1996 (Ndukauba, 2020), et devienne la troisième langue officielle de la Communauté d’Afrique de l’Est en 2020, après l’anglais et le swahili.

Classe de fr univ ouganda bis

Questions et axes de recherche

C’est dans ce contexte où la politique de la France, en perte d’influence dans la région, à la fois met à distance et singularise l’Islam comme source de danger potentiel, et promeut son propre modèle culturel et sociétal à travers la promotion de la langue et de la culture françaises que s’inscrit ce projet de recherche.

Il vise à interroger les rapports à la langue et à la culture françaises, ainsi qu’à la France en tant que nation et société, d’enseignants de français dans le secondaire et l’enseignement supérieur de régions majoritairement musulmanes de pays d’Afrique anglophones, suivant trois axes :

  1. Les représentations de la langue, de la culture et de la société françaises dans les programmes et les supports d’enseignement officiels de ces pays ;
  2. Les trajectoires personnelles et professionnelles de ces enseignants qui les ont amenés à enseigner cette langue dans des contextes où elle est peu pratiquée, voire inexistante ;
  3. Leurs pratiques d’enseignement et les rapports à la langue, à la culture et à la France qu’ils véhiculent auprès de leurs étudiants.

Méthodologie

Dans un premier temps, la recherche sera menée concernant le Nigéria, pays le plus peuplé du continent, où le français a été décrété langue officielle en 1996 pour des raisons pragmatiques d’intégration économique et géopolitique du pays en Afrique de l’Ouest, alors que l’anglais en est la première langue officielle, aux côtés des trois langues majoritaires reconnues comme nationales que sont le yoruba, l’igbo et le haussa, et tandis que plus de 300 langues sont parlées dans l’ensemble du territoire (Ndukauba, 2020). Dans une situation linguistique d’une telle complexité, bien que l’enseignement du français dans le système éducatif soit officiellement obligatoire à partir de la fin du cycle primaire, sa mise en œuvre est restée très parcellaire du fait notamment du manque d’investissements publics alloués à l’éducation et de ressources humaines formées (ibid.).

L’enquête sera menée à travers des entretiens semi-directifs en ligne auprès d’enseignants des États de Kano et de Katsina majoritairement musulmans, où différentes formes d’Islam sont pratiquées (Apard, 2015), au nord du Nigéria, à la frontière avec le Niger. Les universités de ces deux États (Umaru Musa Yar’Adua University pour Katsina State et Bayero University Kano pour Kano State) ont chacune un département de français qui, à ce titre, a récemment bénéficié d’un programme d’accompagnement à l’enseignement du français financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) entre 2020 et 2022. L’ensemble des actions de ce programme ont été mises en œuvre à distance puisque les ressortissants français ne sont pas autorisés à se rendre physiquement dans ces États, classés en zone rouge par le MEAE du fait des risques d’attaques et d’enlèvements par des groupes islamistes tels que Boko Haram (Courtin, 2015).

Les rapports à la langue et la culture françaises, ainsi qu’à la France, des enseignants et étudiants de ces régions sont d’autant plus intéressants à étudier qu’ils n’ont pas de relation de proximité avec des Français et, étant eux-mêmes peu mobiles pour des raisons sécuritaires et financières, ne voyagent pas en France ou dans des pays francophones, à l’exception de ceux qui ont pu connaitre des périodes de mobilité au Niger voisin ou dans d’autres pays de la région.

Par la suite, l’enquête pourra être élargie à d’autres États à majorité musulmane du Nigéria, notamment à l’État de Borno au nord-est du pays, près des frontières avec le Cameroun et le Tchad.

Ayant été mandatée comme experte indépendante pour faire l’évaluation d’un de ces programmes de coopération linguistique et éducative au Nigéria, j’ai collecté une partie des contacts nécessaires à la réalisation des premiers entretiens en ligne qui devraient permettre d’identifier par la suite d’autres participants.

Dans un second temps, il serait possible d’étendre l’étude à d’autres pays d’Afrique anglophones, membres de la Communauté d’Afrique de l’Est, tels que dans la région de Mombasa au Kenya et sur la côte nord-est de la Tanzanie et à Zanzibar. Les déplacements dans ces régions étant possibles, une recherche de terrain comportant des observations ethnographiques de situations d’enseignement pourrait alors être envisagée.

 

Retour