Vivre l'école : dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités
La majorité des études qui existent sur l’éducation dans les mondes arabes et musulmans traitent de la création des systèmes éducatifs modernes et de leur évolution, des politiques éducatives et linguistiques, du statut de la langue arabe et des langues étrangères, ou de l’enseignement religieux à l’école publique ou dans les écoles coraniques. Les recherches qui portent sur les expériences scolaires des acteurs à l’intérieur de l’école dans ces régions sont rares.
C’est ce constat qui a été le point de départ de ce dossier qui rassemble des articles d’anthropologues, de sociologues et d’historiens qui ont tous en commun de s’intéresser aux vécus d’élèves et anciens élèves, d’enseignants et de parents dans des établissements éducatifs divers : des écoles publiques, des écoles privées locales ou étrangères, des milieux associatifs. Les contextes dans lesquels les recherches ont été menées sont également d’une grande diversité géographique, comprenant des pays arabes (Égypte, Iraq, Liban, Maroc), des pays musulmans (Iran, Turquie), et des pays et territoires où les populations musulmanes vivent massivement (Israël, Mayotte, Tanzanie) ou sont issues de l’immigration (Italie).
Cette diversité disciplinaire et géographique permet de mettre en dialogue des vécus scolaires qui, tout en étant singuliers, entrent en résonance sur bien des points. Les textes montrent comment les acteurs de l’école négocient et interagissent avec les formes d’identité et de moralité, les postures de savoir, les rapports au savoir et la pluralité des modèles éducatifs profanes et religieux auxquels ils sont confrontés.
Publié aux Presses Universitaires de Provence